Les femmes rurales se mobilisent – façonner un avenir résilient avec Beijing+30
Parvenir à l'égalité des genres et autonomiser les femmes n'est pas seulement une question de justice, c'est aussi un élément essentiel dans la lutte contre l'extrême pauvreté, la faim et les changements climatiques.
Les femmes sont responsables de la moitié de la production alimentaire mondiale tout en jouant un rôle de gardiennes de l'environnement et de la biodiversité.
Malgré cela, les femmes et les filles des zones rurales souffrent de manière disproportionnée des conséquences de la pauvreté multidimensionnelle. Elles ont beau être aussi productives et entreprenantes que leurs homologues masculins, elles ont moins facilement accès à la terre, au crédit, aux intrants agricoles, aux marchés et aux chaînes agroalimentaires à forte valeur ajoutée, et obtiennent des prix moins élevés pour leurs récoltes.
Les obstacles structurels et les normes sociales discriminatoires continuent de limiter le pouvoir décisionnel et la participation politique des femmes dans les ménages et les communautés rurales. Les femmes et les filles des zones rurales n'ont pas un accès égal aux ressources et aux actifs productifs, aux services publics tels que l'éducation et les soins de santé, et aux infrastructures, notamment l'eau et l'assainissement, tandis qu'une grande partie de leur travail reste invisible et non rémunéré. À l'échelle mondiale, à quelques exceptions près, tous les indicateurs de genre et de développement pour lesquels des données sont disponibles révèlent que les femmes rurales sont moins bien loties que les hommes ruraux et les femmes urbaines et qu'elles sont touchées de manière disproportionnée par la pauvreté, l'exclusion et les effets des changements climatiques.
Placée sous le thème « L'émancipation des femmes rurales : construire un avenir résilient avec Beijing+30 » (page en anglais), cette Journée internationale vise à mettre en lumière les inégalités auxquelles elles sont encore confrontées, à plaider en faveur de leur reconnaissance et de leur participation à la prise de décision, à exiger des systèmes de protection sociale plus solides et à réduire la fracture numérique. Cette commémoration s'inscrit dans l'esprit de Beijing+30, un plan mondial pour l'égalité des genres axé sur l'éradication de la pauvreté, la justice climatique et la pleine participation de toutes les femmes et filles au développement durable, où qu'elles vivent.

Connaître les faits : Les femmes et les filles rurales
Si nous voulons bâtir un monde plus égalitaire, nous devons cerner et résoudre les difficultés auxquelles se heurtent les femmes dans les systèmes agroalimentaires. À cette fin, nous devons participer à la conversation sur l'égalité des genres...
Voici María, qui a récemment commencé à travailler à temps partiel dans une conserverie locale de tomates, et son ami Oumar, qui travaille dans une exploitation voisine.
Plus d'informations
Le saviez-vous ?
- À l'échelle mondiale, les femmes représentent près de 40 % de la main-d'œuvre agricole, atteignant plus de 50 % dans certaines régions d'Afrique et d'Asie.
- Les femmes rurales ont moins accès à toute une série de ressources, qu'il s'agisse des droits fonciers, du crédit, de l'éducation ou des technologies. Bien que les femmes représentent près de quatre personnes sur dix dans la main-d'œuvre agricole, elles ne possèdent qu'environ 15 % des terres agricoles.
- Si les femmes avaient le même accès aux ressources productives que les hommes, les rendements agricoles pourraient augmenter de 20 à 30 %, permettant ainsi de nourrir 100 à 150 millions de personnes supplémentaires.
Récits
Les pratiques agricoles climato-intelligentes offrent des avantages qui changent la vie des agricultrices en Tanzanie.
Mariam Ntungu a passé des décennies à cultiver le petit lopin de terre situé derrière sa maison et s'était résignée à obtenir un rendement juste suffisant pour subvenir aux besoins de sa famille. Jusqu'à ce qu'en 2020, elle rejoigne un groupe de producteurs.


